Nature du travail
L'auxiliaire de puériculture assure les soins les plus courants dans une maternité : toilette, biberon, mesure et pesée. En crèche, elle participe aux repas, aux jeux éducatifs, aux activités d'apprentissage de l'hygiène et de la marche. Elle assure également la propreté et l'entretien du matériel et des locaux.
L'auxiliaire de puériculture, souvent en blouse blanche, exerce dans toutes les collectivités où se trouvent bébés et tout-petits. Ce sont non seulement les maternités, les services de néonatologie des hôpitaux, mais également les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les crèches, les haltes garderies et les pouponnières.
Les compétences requises
Douceur
Prodiguer des soins aux tout-petits demande patience, attention et compréhension. Pas toujours simple face à un bébé souffrant et en pleurs !
Responsabilité
La prise en charge de très jeunes enfants requiert le plus grand sérieux, d'autant que les parents attendent souvent des conseils de l'auxiliaire de puériculture.
Attention
Vivacité, réactivité et vigilance s'imposent. Avec les enfants, un accident est vite arrivé !
Conditions de travail
Les crèches et les haltes garderies offrent de bonnes opportunités d'emploi, même si la concurrence des assistantes maternelles est réelle.
Le secteur médical (services de néonatologie des maternités, services de pédiatrie) recrute également des auxiliaires de puériculture.
Par ailleurs, des opportunités existent dans certaines structures socio-éducatives, notamment les centres de PMI (protection maternelles et infantile).
Vie professionnelle
Il y a peu de possibilités d’évolution pour les auxiliaires de puériculture, à moins de se tourner vers des professions similaires et pour cela de suivre des formations complémentaires :
Infirmier / infirmière
Après 3 années de pratique en tant qu'auxiliaire de puériculture, vous pouvez vous présenter au concours d'entrée des écoles d'infirmières sans le bac.
Puéricultrice / Puériculteur
Titulaire du diplôme d'état d'infirmière, vous accédez au métier après 1 an d'études supplémentaire. Vos fonctions sont proches de celles d'une infirmière spécialisée : vous prenez soin des enfants, assistée d'aides-soignantes ou d'auxiliaires de puériculture.
Rémunération
Dans la fonction publique, votre salaire (ou "traitement") dépend de votre grade et de votre échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille.
Auxiliaire de puériculture
1 050 € à 1 700 €
Vidéo – Auxiliaire de Puériculture
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194133/auxiliaire-de-puericulture#_
Liens utiles
http://www.onisep.fr/
- Auxiliaire de Puériculture, préparer le concours, la formation, le métier.... :
http://aide-puericulture.forumactif.com/
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-auxiliaire-de-puericulture.html
- Le métier de l'auxiliaire de puériculture
http://www.123boutchou.com/auxiliaire_puericulture_metier.html
- Site de librairie / ressources paramédicales :
http://superieur.deboeck.com/onglets/5/sports-medical-paramedical.html