Facebook
Twitter
Viadeo
Philosophie de l'école
 

Philosophie de l'école

«  On n’est pas heureux parce qu’on réussit, on réussit parce qu’on est heureux »

"Cette maxime illustre toute la philosophie de notre école. Etre heureux s’apprend… comme la réussite !

Réussir restera toujours subjectif et unique. Quand il s’agit d’une école, d ‘une université, d’une prépa, réussir s’entend de façon concrète, avec des notes et des diplômes. Et pourtant …

Chez nous la réussite passe par le plaisir d’apprendre, le désir de savoir et la possibilité de se dépasser.  Paradoxalement c’est déjà le chemin du bonheur.  L’effort, l’énergie et le travail à fournir n’en sont que les ingrédients.

Au CPS , nous avons à cœur de renforcer et réactiver ( surtout après les vacances) le DESIR d’apprendre… Sachant qu’on n’utilise pas la 1000ème partie de notre cerveau, nous allons essayer un mode d’emploi différent…

 

En effet, chacun a sa façon d’apprendre : plus on réfléchit à la façon dont on apprend , plus on progresse ! Sachant que « l’expérience est le nom que l’on donne à ses erreurs », pour citer Oscar Wilde, nous allons en profiter pour valoriser la moindre erreur, en faire un atout et ainsi… réussir !

Etre heureux d’apprendre, de comprendre, de progresser , voilà ce que, modestement, nous allons essayer de vivre cette année. La réussite est à ce prix, suivez-moi !!!!"

Muriel Vignon
Directrice du CPS de Rennes